28 janvier 2015



Récit du 05 janvier 2015:

Fin des vacances pour ce lundi, mais qu'importe ! Si je ne peux faire d'images en ce jour, et bien j'en ferai de nuit.
A peine sorti du travail, je prend mon matériel et grimpe au Mont Afrique. J'arrive tambour battant pour ne pas manquer ce que je suis venu chercher: le lever de la pleine Lune.




Après une énième journée sous le brouillard, un petit tour rapide sur les images satellites, apparemment il fait très beau au dessus de cette grisaille. J'avais noté également que la pleine Lune serait au rendez vous ce soir. Je soupçonne une opportunité de faire quelques clichés sympathique ce soir, il n'y a pas a hésiter! Je prends la voiture et le matériel sans perdre une minute.
Une fois sur place, je ne dispose que de quelques minutes avant que la Lune ne se lève. Et là j'assiste à un phénomène que je ne pensais pas si intense.



Explication rapide: Il y a la présence d'une couche d'air froid au niveau du sol. Cet air froid qui se situe sous une masse d'air plus chaude, dévie les rayons de lumière et la Lune m'apparait complètement déformée.
Durant les premières minutes, la Lune s'élève au dessus de l'horizon et change de forme constamment.

Voici en plus grand angle le lever de la Lune encore déformée sur la plaine de Saône. Les lumières du village sont celles de Corcelles les Monts.


Ici on devine la constellation d'Orion qui se lève.


La Lune est désormais bien ronde, petit zoom sur cette 'mer' de nuages.


 Avec la lumière qui s'accentue, je tente de braquer mon objectif vers le Mont Blanc. Je ne l'aperçois qu'a peine à l'oeil nu, mais en pose longue il se dévoile parfaitement. Je rappelle que la distance est de 215km!


Une autre image avec le virage d'un avion de ligne. A noter un point rouge qui doit être les lampes d'un emetteur sur un sommet du Jura. Si on regarde attentivement on aperçoit de la lumière sur le 4eme 'pic' a gauche du Mont Blanc, pic qui correspond à l'aiguille du midi.


Retour en grand angle, voyez comme la lumière de la Lune est plus forte et dévoile l'étendue du brouillard qui recouvre toute la plaine de Saône.


Il est temps de rentrer au bercail, surtout que la température baisse. Une bien belle soirée qui a été pleine de surprises avec ce lever de Lune inédit et le plaisir de voir le Mont Blanc de nuit, ce qui est une première fois.

{ 1 commentaires... Lire les commentaires ou en ajouter un }

- Copyright © Bourgogne photo - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -